Association - Confrérie des saints Anges gardiens

Canoniquement érigée et affiliée à l'Archiconfrérie romaine des Saints-Anges

Présentation de l'Association et de la Confrérie

Une précision s'impose peut-être tout d'abord... Quelle différence entre ces deux termes : Association et Confrérie ?
La réponse est simple : l'Association est civile (loi de 1901), et la Confrérie religieuse.
Mais il va de soi que l'une et l'autre fonctionnent main dans la main, et que le but poursuivi est unique : faire connaître et aimer les saints Anges gardiens.

Les statuts de l'Association, tels que rédigés plusieurs années après sa fondation à l'occasion du vote de la loi de 1901, ont été révisés et complétés (notamment pour la partie administrative) en 1958, et plus récemment en août 1992 pour le changement d'adresse du siège social (déménagement dans Lyon, de la rue du Bon-Pasteur au 21 montée Saint-Laurent, où elle demeure depuis cette date).

Son Article 1er précise sa dénomination et ses buts :
- L'Association dite "L'Ange Gardien", fondée il y a un grand nombre d'années, entend se placer dorénavant sous le régime des Associations déclarées. Elle a pour buts :
1) de favoriser la formation morale et chrétienne des familles, parents et enfants ;
2) d'encourager et de subventionner, s'il y a lieu, les oeuvres catholiques d'éducation ;
A cet effet, elle publie un bulletin périodique de spiritualité familiale ; elle encourage et subventionne cette publication.


Comme vous le constatez, il n'est pas question ici des saints Anges : la déclaration pour la société civile demeurait volontairement dans les généralités... d'où l'importance de cette liaison étroite qui a été créée dès l'origine avec la Confrérie du même nom, qui indique très clairement comme le premier de ses buts : "Propager le culte et la dévotion aux saints Anges gardiens".


Confrérie des saints Anges gardiens - Feuillet de présentation en 1891

Feuillet de présentation daté de 1891

Ici encore, la mention des différentes fêtes, avantages spirituels, indulgences... qui n'ont pas été modifiés depuis l'érection de la Confrérie en 1884, ne semble pas indispensable. Une seule chose est essentielle : faire connaître et aimer les saints Anges gardiens !


Mentions légales       © L'Ange gardien 2014-2017. Tous droits réservés.